Parmi les nombreux changements de paradigmes en cours et à venir, plusieurs concerneront les entreprises et au sens plus large toutes les formes d’organisations humaines. Il y a là certainement des chances et opportunités très profitables, créatrices de valeurs, porteuses de croissance durable. Une proposition.
La nouvelle entreprise doit répondre à un double enjeu : comment émerger durablement sur son marché dans un contexte incertain et comment être réellement une organisation profondément responsable ?
Deux sujets qui sont au cœur de l’évolution actuelle des entreprises. Ne survivront ou ne se développeront dans cette “crise“ durable (ne sommes-nous pas en fait en permanence en crise ?) que celles et ceux qui sont capables d’innovations, de remises en cause, de ruptures, de rebonds, d’adaptations… Atout fort de notre époque, nous redécouvrons ce que “responsable“ signifie pour tout acteur économique. Adam Smith a toujours affirmé que le libéralisme était la combinaison de la liberté d’entreprendre, de l’ouverture des marchés ET du sens de la responsabilité. C’est parce que nous avons oublié ce dernier élément que nous nous trouvons dans une situation très instable.
À la base de tout… l’approche systémique
Depuis toujours le monde est régi par les lois systémiques. La mondialisation a juste rendu encore plus évidente cette simple réalité. Tout est lié, tout est relié. Avec un sens plus ou moins claire ou connu.
Toutes les formes d’organisation, humaine, animale, végétale, sont des éléments du système général. Et chaque élément fonctionne lui-même en système. Du plus petit élément au plus grand.
Quatre concepts sont fondamentaux pour penser et agir en système : l’interaction, qui suppose la relation et la coévolution ; la globalité, avec l’idée majeure que “le tout est plus que la somme de ses parties“ ; l’organisation, élément central qui détermine comment tout s’assemble pour former une totalité ou une structure ; la complexité d’un système qui tient au moins à trois facteurs : le degré élevé d’organisation, l’incertitude de son environnement et la difficulté d’identifier tous les éléments et toutes les relations en jeu.
Dans ce monde systémique, l’entreprise est une forme de structure qui par nature se retrouve dans ces quatre concepts : elle observe, réfléchit, comprend, conçoit, teste, fabrique un produit ou propose un service, communique et partage avec ses publics, clients, fournisseurs et autres… dans un monde endogène et exogène de plus en plus complexe, incertain.
Traditionnellement l’entreprise avait pour mission ultime, pour objet social, de générer un profit financier, une richesse économique. C’est logique, c’est bien et ceci ne changera jamais. La différence est dans ce qui se passe avec cet argent. Soit la finance est au service de la vision de l’entreprise soit elle constitue avant tout des dividendes pour des actionnaires pressés.
Et si ces moyens financiers servaient avant tout à construire une organisation systémique en lui donnant les moyens de la mettre vraiment en œuvre ? Parions que les retours sur investissements seront alors plus durables…
L’être humain est une illustration magnifique de la systémique, tout participe à l’objectif de vie, que ce soit avec ses plus petits éléments (cellules, noyaux, atomes, synapses…) ou avec ses plus grands constituants (cœur, cerveau, poumons, mains…). L’humain pense, formalise, crée, agit, réagit, regarde, observe, écoute, parle, écrit, accompagne, échange, aime, rit, pleure, rêve, imagine… Et pour arriver à faire tout cela, plusieurs éléments du système humain agissent et interagissent.
Les 5 éléments fondamentaux de la nouvelle entreprise
Ce pourrait être l’entreprise 5D, en cinq dimensions ! La nouvelle entreprise est en effet à la fois un Think Tank, qui réfléchit et propose avec ses propres forces associées à d’autres forces des solutions, des idées, une structure qui peut être “mutualisée“ avec d’autres entreprises ; c’est aussi un Labo qui teste ces propositions pour valider leur pertinence, leur efficacité, leurs effets ; c’est bien sûr aussi un Entrepreneur / Marchand qui met sur le marché les applications validées et les anime, qui peut créer des structures ad-hoc, prendre des participations ; c’est en plus un Média qui produit un contenu journalistique à destination de son environnement, de ses publics ; et c’est un Mécène qui accompagne des organisations “non-profits“ soit en relation avec son propre développement ou en lien avec ses valeurs, ses missions, un rôle qui permettra à ces organisations de trouver de nouvelles formes de financements responsables, les collectivités publiques ne pouvant bientôt plus assurer leur rôle en termes de subventions. Toutes les tailles d’entreprises peuvent être concernées et chaque élément peut être modulé en fonction des enjeux et objectifs particuliers.
L’enjeu économique est également de trouver pour chacun de ces 5 éléments son propre modèle économique, sa création de valeurs, que ce soit pour lui même ou au service de l’entreprise qui les réunit. Et en la matière l’imagination et la créativité peuvent nous mener très loin ! Steve Jobs aimait citer Bob Dylan : “si vous n’êtes pas en train de naître, vous êtes en train de mourir.“
Une autre vision pour un autre monde
Certaines entreprises commencent à travailler dans le sens de cette nouvelle approche en cumulant par exemple les dimensions de Think Tank, de Labo et de Marchand, ou d’entrepreneur et de mécène, etc. Certaines sont en route activement vers le nouveau monde et ses nouveaux paradigmes et vont très vite trouver leur quatrième ou leur cinquième élément…
Le 5ème élément ? Tiens, tiens… Ça ne vous rappelle pas “un groupe de Mondo-shawans qui débarque sur terre, en Egypte, en 1914 afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, pour les soustraire de l’arrivée imminente de la Première guerre mondiale. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d’établir une paix durable. Mais à leur retour, trois siècles plus tard, tout est détruit et a disparu sauf une main à partir de laquelle les scientifiques reconstituent Leelo, une jeune femme dotée d’étonnantes facultés. Leelo est en fait le cinquième élément… Qui sauvera l’humanité“.
Restons simple et humble cependant… Et audacieux aussi… Lequel des 5 éléments de la nouvelle entreprise sauvera le monde économique (sourires) ?